nouveaux enjeux des responsables QSE

Responsable QSE : quels enjeux pour les entreprises en 2023 ?

L’importance grandissante des enjeux de Qualité, de Sécurité et d’Environnement conduisent toujours plus d’entreprises à mettre en place un système de management intégré (SMI) afin de piloter ces impératifs dans leur stratégie globale. Dans le même temps, les entreprises se voient contraintes d’adopter de nouvelles méthodes de production et à digitaliser leurs process pour davantage de performance et de compétitivité. 

Le responsable QSE, chargé de mettre en œuvre la politique QSE et d’assurer la veille réglementaire, est en première ligne face à ces évolutions et doit faire preuve d’une adaptation constante mais également d’esprit d’innovation.

Publié le
11/4/2023
Mis à jour le
19/6/2023
temps
minutes de lecture

Aymeric Gay

Dirigeant chez QSE Conseil et QSE Veille.
Sommaire
Contactez notre équipe QSE Veille

Vous souhaitez assurer la prise en charge de votre veille réglementaire et la mesure de votre conformité ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts.

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’un responsable QSE ?

Qu’est-ce qu’un responsable QSE ?

Le responsable QSE est chargé de mettre en œuvre la politique/objectifs de l’entreprise au travers des trois domaines de la Qualité, la Sécurité et l’Environnement. Concrètement, il veille à la qualité des produits, la sécurité et la santé des salariés ainsi qu’à la protection de l'environnement. Dans les entreprises dotées d’un système de management intégré (QSE), il est chargé de son pilotage et de l’obtention ou la conservation de la certification (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001).

Les impératifs de Qualité, de Sécurité et d’Environnement concernent aujourd’hui l’ensemble des secteurs d’activité. Bien que le responsable QSE soit plus particulièrement prisé dans les secteurs « à risque », en particulier industriels ou BTP, il peut être amené à exercer aujourd'hui dans d'autres domaines, très divers :

  • Les sociétés de services aux particuliers ou aux entreprises ;
  • Les organismes publics (collectivités territoriales, services de collecte et de traitement des déchets, etc.) ;
  • Le ferroviaire ;
  • Le transport-logistique…

On observe toutefois que dans les entreprises de petite taille et/ou dont les risques environnementaux ou de sécurité sont moins grands, les missions QSE sont parfois exercées dans le cadre d’une double-compétence par exemple par le responsable ressources humaines, ou encore le conducteur de travaux dans le cas d’une petite entreprise de BTP.

Le métier de responsable QSE offre de nombreuses possibilités d’évolution. Un responsable QSE expérimenté pourra, s’il le souhaite, prétendre à un poste de directeur de production, responsable de service ou encore de consultant QSE dans un cabinet de conseil.

Quelle formation suivre pour devenir responsable QSE ?

Il est possible d’exercer en tant que responsable QSE sans avoir forcément effectué d’études longues. Certaines formations préparent à des fonctions QSE en seulement deux ou trois années après BAC, comme c’est le cas par exemple des IUT avec des modules HSE ou encore de certains BTS.

Toutefois, l’obtention d’un diplôme de niveau I acquis en école d’ingénieur ou dans le cadre d’un troisième cycle universitaire est conseillé pour pouvoir viser des entreprises plus complexes et de taille plus importante. Les masters en maîtrise des risques industriels ou encore en management de la qualité sont, par exemple, particulièrement adaptés pour exercer en tant que responsable QSE.

Une formation initiale non directement orientée QSE peut être utilement complétée par une année de Master spécialisé QSE. Celui-ci peut également s’envisager dans le cadre d’une formation continue. Par ailleurs, certains masters offrent la possibilité de se spécialiser directement dans un domaine particulier (agroalimentaire, pétrochimie, etc.), une option intéressante pour se familiariser en amont aux normes spécifiques de certains secteurs.

Les formations en alternance sont également très prisées et recommandées pour exercer ce métier. Elles permettent de découvrir de façon très concrète les missions d’un responsable QSE pour se conforter (ou non) dans son choix professionnel. Si l’expérience est concluante, l’alternance permet par ailleurs souvent de décrocher un premier poste au sein même de l’entreprise où elle a été effectuée.

Quelles compétences et qualités pour devenir responsable QSE ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir responsable QSE ?

Le domaine de la qualité-sécurité-environnement est un domaine d’expertise et technique, qui touche à des sujets très divers. Il est donc fortement recommandé de disposer préalablement de compétences solides en matière de prévention des risques.

Par ailleurs, le responsable QSE consacre une part importante de son temps au suivi des nouvelles réglementations et à l’analyse de leurs incidences directes. Avoir une certaine aisance avec l’aspect réglementaire et idéalement la connaissance des principales réglementations en matière d’environnement et de sécurité constitue donc un atout certain.

Enfin, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des principes fondamentaux du management de la qualité (norme ISO 9001), du management environnemental (ISO 50001) et de la santé-sécurité au travail (ISO 45000) afin d’assurer un pilotage efficace du système de management.

Quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour devenir responsable QSE ?

Le responsable QSE passe autant de temps bureau que "terrain".

Il doit être un bon communicant. Il forme et sensibilise les équipes au respect des consignes. Il questionne et recueille les remontées sur d’éventuelles anomalies, incident, accident ou dysfonctionnements. Des qualités d’écoute et de pédagogie sont donc impératives.

Il doit faire preuve de curiosité et d'adaptation. Il est amené à traiter des thématiques très différentes. En plus de développer une expertise sur l’ensemble des sujets composant la qualité hygiène sécurité environnement (QHSE), le responsable QSE doit disposer d’une bonne connaissance des parties intéressées, de l’ensemble des métiers exercés au sein de l’entreprise, comme du process de l’activité (flux, technologies utilisées, etc.).

Par ailleurs, en tant que chargé d’un poste de responsable, il peut être amené à superviser une équipe (préventeur, contrôleur, animateur, formateur). Ce sera souvent le cas sur les sites de grande taille ou dans des groupes multisites. Une appétence pour le management est alors fortement recommandée.

Il doit aussi faire preuve d'une grande rigueur et clarté. Il veille au respect des principes, des réglementations et règles émises, car un dysfonctionnement ou une faille peuvent être à l’origine de conséquences financières ou pénales parfois très graves.

Être doté d’un bon sens critique et d'observation est essentiel afin de pouvoir être force de proposition opérationnelle et efficace.

Il dispose de bonnes qualités rédactionnelles. Il rédige beaucoup de documents divers et variés, comme des rapports, synthèses, processus, procédures, modes opératoires, guides et consignes, qui doivent être parfaitement clairs et accessibles.

Enfin, un responsable QSE doit aussi être convaincant et prêt à lutter contre "des vents contraires" car les attendus fixés par les normes ou la réglementation seront souvent contraignants, imposant des changements aux habitudes et fonctionnement en place.

Quelles sont les missions d’un responsable QSE ?

Quelles sont les principales missions d’un responsable QSE ?

En fonction du domaine où il exerce, le responsable QSE peut être amené à exercer des missions variées, propres à l’activité de l’entreprise et à ses installations. Le panel de ces missions peut également être plus ou moins important selon la taille de l’entreprise.

Au-delà de ces spécificités, le métier de responsable QSE comporte généralement un socle de missions que l’on retrouve dans l’ensemble des secteurs d’activité :

  • Concevoir la politique QHSE et piloter le système de management QSE en fonction des orientations de la direction et de la réglementation (concevoir des outils de suivi, mettre à jour les indicateurs de processus et préparer les audits) ;
  • Mettre en œuvre la politique QHSE avec les différents services concernés ;
  • Mener une veille réglementaire et technologique, traduire les exigences réglementaires en plan d’actions (en cas de non-conformité) et superviser leur mise en œuvre par les différents responsables ou pilotes;
  • Analyser les risques (mettre à jour l’évaluation des risques et le document unique) et définir les actions de prévention ;
  • Analyser les remontées terrain et gérer l’accidentologie (AT/MP) ;
  • Conseiller et donner des recommandations aux différents services ;
  • Réaliser des tours de site afin de contrôler le respect des règles de sécurité et environnementales;
  • Communiquer, échanger et sensibiliser les opérateurs aux attendus et enjeux de l'entreprise;
  • Participer à des réunions et groupes de travail avec les différents services et la direction ;
  • Mener des actions de formation aux règles de sécurité et de préservation de l’environnement (accueil sécurité, ¼ d’heure sécurité, causerie, etc.) ;
  • Définir et mettre à jour les consignes de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Assurer la conformité de l'organisation à la réglementation ICPE (identification des rubriques et seuils, relation/suivi des échanges avec la DREAL, ...)

Responsable QSE : des missions variables en fonction du domaine d’intervention

La teneur du métier de responsable QSE ainsi que ses conditions de travail peuvent ensuite sensiblement varier en fonction du domaine d’exercice et notamment en fonction des activités et installations propres à l’entreprise.

Dans le secteur industriel, une part importante du travail de responsable QSE sera par exemple de veiller au bon fonctionnement des chaînes de production. En cas d’incidents, des solutions devront être rapidement trouvées dans le cadre de réunions associant les personnes en charge de la maintenance, de la production et la qualité. Si le responsable QSE exerce en industrie agroalimentaire, il devra s’assurer de la conformité des emballages et étiquetages des produits et veiller au contrôle qualité du produit fini.

Selon les activités de l’entreprise, la prévention des risques peut constituer un enjeu plus ou moins important. Si l’on prend l’exemple d’un site pétrochimique classé SEVESO seuil haut, le responsable QSE devra nécessairement consacrer une part importante de son temps au contrôle du respect des règles de sécurité concernant le stockage et la manipulation des produits dangereux.

S’il exerce dans le domaine du BTP, le responsable QSE sera amené à effectuer des visites ou audits de chantiers afin de vérifier au respect des normes de sécurité concernant par exemple, l'accueil des nouveaux arrivants, la circulation des travailleurs, le montage des échafaudages, le port des équipements de protection individuelle, etc.

Contactez-nous pour votre veille réglementaire HSE

Notre équipe d'experts juridiques et d’auditeurs met à votre service une application complète pour votre veille et audit réglementaire ainsi qu'un accompagnement sur-mesure.

Découvrir la solution

Quels sont les enjeux du métier de responsable QSE ?

Responsable QSE : des enjeux variables en fonction du domaine d’intervention

De même que pour les missions, les enjeux du métier de responsable QSE peuvent varier en fonction du domaine d’activité. La prévention des risques constitue évidemment la « raison d’être » de cette fonction toutefois à celle-ci s’ajoutent souvent d’autres enjeux importants.

Voici quelques exemples d’enjeux qui nous ont été rapportés par des responsables QSE dans le cadre d’une enquête réalisée en juillet 2021 :

  • Domaine du BTP : assurer le renouvellement des contrats, adapter les formations à la configuration du chantier, garantir le tri des déchets sur le chantier, faciliter la recherche de produits biosourcés ou à impact carbone moindre;
  • Domaine de l’industrie : maintenir un même niveau de compétitivité de l’entreprise tout en s’assurant du respect des standards de fabrication, des règles environnementales et de la prise en compte des principes de la RSE ;
  • Domaine ferroviaire : prendre en compte l’évolution constante des besoins des clients, tout en maintenant un niveau de sécurité et de respect de l'environnement pour toutes les interventions ;
  • Domaine du service aux entreprises (nettoyage) : garantir un maintien des engagements de propreté chez les clients, en garantissant la maitrise du traitements des déchets et de l'efficacité des produits, sans impact pour la santé et l'environnement.

De manière générale, le maintien de compétitivité apparaît comme une question cruciale car la conformité aux nouvelles exigences réglementaires nécessite souvent des investissements ou des aménagements dont les coûts peuvent être importants. 

Toutefois ces coûts doivent être relativisés dans le sens où la prévention des risques et la conformité réglementaire constituent en elle-même un facteur de compétitivité face à des clients qui privilégient toujours plus les fournisseurs à faible impact et engagés aux même dans une démarche de progrès ou RSE.

Responsable QSE : quels enjeux pour le futur ?

Le métier de responsable QSE est en pleine évolution et doit nécessairement s’adapter aux changements majeures, notamment générationnels, climatiques, techniques et digitaux, qui touchent l’ensemble des secteurs d’activité. 

S'adapter aux changements générationnels et climatiques

Les changements de postures par rapport au travail des nouvelles générations impliquent effectivement une adaptation des modes de communication, de sensibilisation ou de prévention. Les conséquences de ces changements sont en train d'être mesurées par les entreprises. Elles concernent beaucoup de tâches tenues par les responsables QSE et appellent alors des modifications d'outils et de façons de faire pour conserver l'efficacité et la pertinence du système de management QSE.

De la même manière, la nouvelle prise en considération des impacts des entreprises sur le changement climatique, comme les impacts sur les entreprises du changement climatique, imposent une vigilance certaine pour conduire de nouvelles analyses des risques, comme la mise en œuvre de nouvelles pratiques qui sont portées par le service QSE.

Suivre le renforcement des exigences réglementaires HSE

Face aux nouvelles exigences de la société civile et du développement durable, les pouvoirs publics multiplient les nouvelles réglementations, posant toujours plus d’obligations pour les entreprises contraintes de modifier parfois en profondeur leurs méthodes de travail. 

Si un délai de mise en conformité est souvent accordé aux entreprises, il arrive également que des événements rendent nécessaire l’application immédiate de certaines mesures, comme cela a par exemple été le cas pour la pandémie de Covid-19. Les responsables QSE ont alors dû revoir intégralement, et en un temps particulièrement limité, les normes d’hygiène sur le lieu de travail afin de se conformer aux nouvelles directives. 

Chargé de la veille réglementaire et de l’analyse des nouvelles exigences, le responsable QSE est directement impacté par cette évolution de l’environnement normatif. Il est important de mesurer l’importance que la matière juridique peut représenter dans le quotidien d’un responsable QSE, notamment sur des sites industriels soumis à plusieurs milliers d’exigences réglementaires… De plus en plus d’entreprises décident en conséquence d’externaliser leur veille réglementaire à un prestataire externe.

Maîtriser les risques générés par l’ « industrie 4.0 »

L’évolution des techniques, des équipements d'assistance au travail (ex: exosquelette) ainsi que l’automatisation des tâches, représentent également un enjeu majeur pour les responsables QSE. Ceux-ci doivent effectivement prendre en compte les nouveaux risques ou gains induits par des process plus automatisés pour faire les bons choix puis veiller à mettre en place les nouvelles formations nécessaires sur les risques inhérents à ces nouvelles technologies de pointe.

L’innovation permise par le progrès technique appelle les entreprises à suivre et à s’adapter à ces évolutions. En application des principes généraux de prévention, l’employeur doit effectivement « tenir compte de l’évolution de l’état de la technique » pour déterminer les mesures de prévention à mettre en place. Le responsable QSE doit ainsi effectuer une veille technologique afin de s’assurer que les moyens de prévention se fondent sur des techniques actuelles et les plus efficaces.

La digitalisation QHSE

Notre époque voit se multiplier de nouveaux outils digitaux destinés à améliorer l’efficacité des processus opérationnels de l’entreprise et à sonner le glas des tableurs Excel, souvent sources d’erreur et de pertes de données. La fonction QSE n’échappe pas à cette évolution et de nombreux logiciels émergent dans l’objectif de rendre la gestion d’un système de management QSE plus efficace et performante.

Ces nouveaux outils présentent l’avantage de permettre la centralisation et l’harmonisation des données QHSE sur un support unique qui peut être une application internet, un logiciel ou encore une application tablette. Les données deviennent facilement accessibles à l’ensemble des parties prenantes qui peuvent les actualiser et les exploiter en temps réel. Un gain de temps et d’efficacité qui n’est plus démontrer…

La digitalisation constitue aujourd’hui un enjeu phare pour toute entreprise souhaitant rester compétitive et non devenir un « dinosaure pré-numérique » selon l’expression consacrée. Le rôle du responsable QHSE, qui associe dans son travail tous les niveaux de responsabilité, apparaît dès lors primordial. Il lui revient d’encourager le déploiement de cette stratégie numérique en matière QHSE auprès de la direction et de s’assurer par la suite de son bon fonctionnement et de la formation de l’ensemble des parties prenantes à l’utilisation de la solution choisie.

FAQ : Responsable QSE

Quelle formation suivre pour devenir responsable QSE ?

L’idéal est d’avoir suivi au minimum une formation (bac+2, 3 ou 4) qui traite des principes et fondamentaux du management de la Qualité, issu des normes ISO 9000, 9001 et 9004. Cette base sera adaptable aux notions de management liées à la Sécurité et à l’Environnement. Une formation en alternance est aussi très intéressante pour associer les connaissances théoriques attendues pour piloter un système de management de la Qualité à la réalité « terrain » et aux enjeux du poste.

Quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour devenir responsable QSE ?

Un responsable QSE doit être un bon communicant, pédagogue, très rigoureux et curieux. Il dispose de bonnes qualités rédactionnelles pour garantir clarté et accessibilité aux informations traitées. Une appétence pour le management peut aussi être recommandée. Enfin, un responsable QSE doit aussi être convaincant et prêt à lutter contre "des vents contraires" car les attendus fixés par les normes ou la réglementation seront souvent contraignants, imposant des changements aux habitudes et fonctionnement en place.

Quels sont les enjeux futurs du métier de responsable QSE ?

Le poste de responsable QSE est aussi très impacté par toutes les évolutions d’aujourd’hui et à venir du monde l’entreprise. S'adapter aux changements générationnels et climatiques, être capable de suivre efficacement et exhaustivement le renforcement des exigences réglementaires, maîtriser les changements comme les risques liés à « l’industrie4.0 » et basculer sur des modes de pilotage digitaux des systèmes de management sont les enjeux majeurs auxquels doit faire face le responsable QSE.

Ces articles HSE pourraient vous intéresser