skip to Main Content
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS, DECEMBRE 2019

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS, DECEMBRE 2019

  • Agriculture biologique – Restauration – Certification : Modification du cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique

Un nouveau cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique a été homologué par l’arrêté du 9 décembre 2019, publié au JORF le 12 décembre.

En vigueur le 1er janvier 2020, il remplace l’ancien cahier des charges de 2012 qui différenciait trois catégories d’activités pouvant être certifiées :

  • Utilisation d’ingrédients ou denrées bio,
  • Proposition d’un ou plusieurs plats ou menus bio,
  • Plats ou menus entièrement bio.

Deux types de certifications sont maintenant ouvertes aux restaurateurs :

  • La certification « Plats ou menus » permettant l’identification soit des plats composés à au moins 95% en poids d’ingrédients bio, soit des menus composés entièrement de produits bio.
  • La certification « Quantité produits » fondée sur le pourcentage de produits biologiques achetés en valeur, par rapport à la valeur totale des achats de denrées alimentaires, selon trois niveaux : De 50% à 75%, de 75% à 95% ou au moins 95%.

Cette certification s’accompagne de l’obligation d’afficher la liste des ingrédients et denrées biologiques ou non biologiques disponibles, au jour le jour.

A noter que seule la catégorie « +95% » permet aux restaurateurs de se revendiquer comme restaurant biologique et d’utiliser les termes « bio » ou « biologique » dans le nom de leur établissement.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top